La montée du FN se fait bien au détriment de la droite
Le 13 novembre, césure dans la campagne
Comme à toutes les élections, une large part des Français prend sa décision (de choix ou d’abstention) avant la campagne (68% des Français).
Mais parmi ceux qui se sont décidés après, il y a bien eu un avant et un après 13 novembre : les Français sont 23% à s’être décidés après les attentats, c’est près de trois fois plus (8%) que ceux qui ont fait leur choix lors de la campagne, mais avant les attentats.
Une porosité forte entre le FN,LR et DLF et entre EELV et le PS
Notre étude confirme que l’électorat FN est bien un électorat « de droite ». En second choix, il cite avant tout Les Républicains (20%) et Debout la France (18%), soit quatre fois plus qu’une des listes de gauche (9%).
A gauche, le mariage de raison (dans certains cas) d’EELV avec le Front de gauche apparaît contre nature pour nombre d’électeurs. En effet les Français qui nous disent avoir voté Front de Gauche, ne seraient que 7% à choisir EELV en deuxième option contre 45% qui auraient choisi une autre liste d’extrême gauche ou, dans une moindre mesure, une liste du PS.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.