La guerre en Ukraine plombe le moral des Français
La guerre en Ukraine plombe le moral des Français ainsi que l’image, non seulement de Poutine, mais aussi des principaux dirigeants « illibéraux »
Le moral économique des Français chute de 4 points en mars : 32% de Français se disent plus confiants en l’avenir et 68% se disent moins confiants ces dernières semaines.
Au moment même des attaques du jeudi 24 février, Poutine réunissait déjà 80% de mauvaises opinions. Il entraine dans sa chute le président Turc et le président Chinois.
Pour une nette majorité de Français, le dirigeant russe (77%), mais aussi les présidents chinois (66%) et turcs (62%) constituent des menaces pour la paix.
Désormais, les Français voient presque tous l’Allemagne (91%) et les Etats-Unis (81%) comme des alliés et la Russie comme un adversaire (71%).
En attaquant l’Ukraine, Vladimir Poutine a « plombé » notre moral économique et notre confiance en l’avenir… Il a aussi et surtout réussi le tour de force de remobiliser la France et l’Europe contre lui et en faveur des Etats-Unis et de l’OTAN. Il a aussi rendu un fier service au président français à moins d’un mois de l’élection présidentielle.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.