La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon handicapent le Nouveau Front populaire
Alors que le RN est normalisé (38% des Français en ont désormais une bonne opinion et « seulement » 50% une mauvaise), la France insoumise est diabolisée : seuls 22% des Français en ont une bonne opinion et, surtout, 66% une mauvaise.
Cette différence d’image entre les partis se retrouve encore plus fortement au niveau de leurs leaders : 40% des Français ont une bonne opinion de Jordan Bardella et sa popularité est deux fois supérieure à celle de Jean-Luc Mélenchon (20%) qui est largement rejeté (72% de mauvaises opinions).
Dans le sillage de son succès aux Européennes 2024, 71% des Français voient Jordan Bardella comme un atout pour son camp politique quand 79% pensent que Jean-Luc Mélenchon est un handicap pour le Nouveau Front populaire.
Pour occuper le poste de Premier ministre, une majorité relative de Français considèrent que ni l’un ni l’autre ne seraient compétents (44%) mais ceux qui font un choix penchent bien plus nettement en faveur de Jordan Bardella (39%) que de Jean-Luc Mélenchon (15%).
Dans ce climat de rejet intense de Jean-Luc Mélenchon et de LFI, la perspective d’un gouvernement dirigé par le RN semble toujours un peu plus dangereuse aux Français (34%) que celle d’un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (33%), alors que ce scenario est aujourd’hui bien plus probable qu’une victoire de la gauche aux législatives. Cela confirme que la mise en avant de JL. Mélenchon et de LFI dans cette alliance constituent bien le principal handicap de l’union de la gauche.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone-Consulting relève qu’avec environ 1 million de mentions, J. Bardella et JL. Mélechon sont les deux personnalités politiques les plus visibles sur les réseaux sociaux. Mais une différence majeure existe entre les deux leaders : celui du RN apparait « moins radical » que l’ex-socialiste et surtout il suscite presque deux fois plus « d’engagement » que lui : 6 millions vs 3,7 millions. « La République, c’est moi », « l’affaire Quatennens » ou son positionnement après le 7 octobre sont des épisodes qui ont marqué un tournant significatif dans la perception et l’image de Jean-Luc Mélenchon, à la fois auprès de l’ensemble des internautes mais aussi auprès de ceux de son propre « camp ».
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