Odoxa
06/11/2025
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

La dette angoisse plus de 8 Français sur 10 … mais les 3/4 d’entre eux ne croient pas que le gouvernement parviendra à tenir ses objectifs de réduction pour 2026

accès aux résultats
83 %

Le moral économique des Français est toujours au plus bas : 83% se sentent plus défiants ce mois-ci concernant l’avenir de la situation économique du pays.

Depuis plus d’un an, notre indice de moral économique (les « confiants » – les « défiants ») est « scotché » à des niveaux exceptionnellement bas (entre -60 et -70). Ce n’était jamais arrivé sur une aussi longue période.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

C’est que la situation de la dette angoisse de plus en plus les Français : 83% se disent « préoccupés », soit 6 points de plus qu’il y a moins de 6 mois.

74 %

Et que les trois quarts des Français (74%) ne croient pas que le gouvernement parviendra à atteindre les objectifs de réduction annoncés (30 milliards et 4,7% du PIB).

Mais le gouvernement n’est pas le seul à être inconstant ou contradictoire, les Français aussi le sont :

74 %

74% des Français sont prêts à ce que l’on réduise les niches fiscales accordées aux entreprises et aux particuliers…

61 %

… mais dans les faits, quand on leur détaille les principales « niches » à supprimer, les Français sont majoritairement opposés à ce que l’on touche à chacune d’elles : en moyenne 61% sont opposés à ce que l’on supprime les 6 « niches » testées.

C’est tout le problème de la posture des Français par rapport aux « efforts » à faire : tout se passe comme s’ils disaient « il faut faire des efforts et je veux bien les faire… mais commençons déjà par les demander à mon voisin ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %