Odoxa
06/02/2025
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

La dette angoisse les Français qui veulent toujours taxer les « riches » mais plus les entreprises, ayant bien entendu les menaces des grands patrons

accès au sondage

La situation de la dette et des déficits angoisse de plus en plus les Français :

81 %

81% se disent désormais « préoccupés » (+3 points depuis octobre).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
83 %

Cela accélère la chute de leur moral économique : 83% se disent pessimistes sur l’avenir de la situation économique.

71 %

Il faut dire que 71% des Français ne font pas confiance à François Bayrou pour réduire la dette et le déficit public de la France. C’est le pire niveau de défiance enregistré à ce sujet, 8 points en dessous de ceux de ses prédécesseurs Barnier et Attal (36% de confiance).

Dès lors, pour réduire la dette, les Français sont prêts à des efforts :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
76 %

Ils soutiennent une augmentation des impôts pour les plus riches (76%), une réduction des aides sociales (58%) et celle du nombre de fonctionnaires (59%).

83 %

En revanche, ils s’opposent toujours massivement (83%) à une augmentation générale des impôts pour tous …

51 %

… et ils ont changé d’avis sur la taxation des entreprises : alors qu’ils y étaient favorables en septembre dernier, ils sont désormais une majorité – 51% vs 48% – à y être opposés.

C’est sans doute un effet des récentes prises de positions de grands patrons sur le sujet, de Bernard Arnault à Xavier Niel ou Luc Rémont (le patron d’EDF) en passant par Patrick Martin, le patron du MEDEF. Leur « lobbying » est un succès : les Français semblent avoir pris leurs menaces très au sérieux.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %