La crise n’efface pas la responsabilité sociale et sociétale des entreprises
Les entreprises restent l’acteur le plus crédible pour « changer les choses en France », malgré un contexte économique tendu : 59% des Français leur font confiance (+3 pts), loin devant les associations, les syndicats et surtout les responsables politiques.
Cette confiance s’accompagne d’une attente claire sur leur rôle, qui ne se limite plus à la seule performance économique : 75% des Français estiment que les entreprises doivent mettre sur un pied d’égalité performance économique et impact social et environnemental, même si la part de ceux privilégiant uniquement la rentabilité progresse nettement (21%, +7 pts).
Concrètement, les Français attendent des entreprises qu’elles agissent d’abord sur des priorités structurantes pour la société : l’égalité entre les femmes et les hommes et la souveraineté économique / le made in France arrivent en tête, chacune citée par 54% des Français, devant l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Cette attente se traduit de plus en plus dans le rapport au travail, la RSE devenant un critère clé d’attractivité : 76% des salariés déclarent que l’implication d’une entreprise en matière de RSE compterait dans leur décision de la rejoindre (+2 pts).
Enfin, les Français vont jusqu’à attendre des entreprises un rôle civique, au-delà du champ économique et social : 57% jugent qu’elles devraient inciter leurs salariés à aller voter, un niveau stable par rapport à 2024, signe d’une attente durable d’engagement dans la cohésion démocratique.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.