Odoxa
06/01/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

La crise énergétique incite les Français à se montrer de plus en plus favorables au nucléaire

accès au sondage

Sur le principe, 7 Français sur 10 se disent favorables au projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France…


… MAIS…

52 %

Ils sont finalement très partagés quant à la source d’énergie qu’il faudrait avant tout privilégier pour le pays : la moitié souhaite que ce soit le renouvelable (52%) et l’autre que ce soit le nucléaire (47%).

87 %

D’ailleurs, s’ils ont une vision positive de ces différentes sources d’énergie – 60% du nucléaire, 64% de l’éolien et 87% du solaire – l’image du nucléaire a nettement progressé depuis trois ans (+26 points) pendant que celle de l’éolien chutait lourdement (-16 points).

80 %

Et dans le « duel d’image » portant sur 7 dimensions entre l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables (éoliennes et solaires), la balance penche plutôt du côté du nucléaire : 4 qualités lui sont davantage prêtées contre 3 au renouvelable. Si ce dernier rassure car on estime qu’il entraîne moins de risques (80%) et qu’il est moins polluant (70%), le nucléaire est perçu comme plus efficace sur le plan énergétique (64%) et comme une énergie pour laquelle la France dispose d’une avance sur ses voisins (70%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Le nucléaire est aussi perçu comme entraînant moins de conséquences négatives sur la beauté des paysages que les énergies renouvelables… D’ailleurs, une majorité de Français serait opposée à ce qu’une éolienne soit installée à côté de chez eux (51% vs 49%), surtout les plus (les seuls ?) concernés (56% chez les ruraux et périurbains).

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, observe qu’au-delà de sa faible empreinte carbone, les internautes tiennent aussi compte du prix de l’énergie, des questions de souveraineté et de l’esthétique des différentes sources de production. Résultat, le nucléaire est désormais apprécié, comme le solaire, quand l’éolien est critiqué pour son manque d’esthétique.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %