La chute record de la confiance dope le LEP et le PER
Record absolu de défiance économique en octobre 2024 :
1) 59% des salariés (un record) se disent moins confiants sur la situation économique de leur entreprise, soit une chute de 7 points depuis avril et de 20 points en trois ans.
2) Et 8 Français sur 10 se disent inquiets sur l’évolution de la fiscalité en France et sur le rendement de leur épargne (-6 points depuis avril dernier)
3) Il faut dire que 80% d’entre eux pensent que l’effort fiscal annoncé par Michel Barnier concernera en fait tout le monde et que 75% pensent qu’il augmentera leurs propres impôts
Cela les incite à épargner toujours plus et toujours vers des placements sûrs :
1) 72% des Français parviennent à épargner chaque mois, dont 15% plus de 500 € (+3 points depuis avril). Et cela ne va pas s’arrêter : 42% de ces derniers comptent encore épargner davantage dans les mois à venir !
2) Cette « frénésie d’épargne » explique en grande partie le succès du Livret d’Epargne Populaire et du PER : 37% des Français (plus de 11 millions de personnes) ont déjà souscrit un LEP et 23% un PER (+8 points de notoriété en deux ans).
3) Dans ce contexte, si les placements orientés vers l’assurance-vie et la bourse progressent le plus (+ 4 points depuis avril dernier), les Français privilégient toujours plus massivement les livrets d’épargne (et l’acquisition de leur logement).
4) D’ailleurs, nos concitoyens font toujours de la sécurité le critère clé (1er avec 39% de citations) pour leurs produits d’épargne : elle est deux fois plus citée que la performance du placement.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.