Odoxa
21/10/2024
Économie
Pour Groupama, Capital et BFM Business

La chute record de la confiance dope le LEP et le PER

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Record absolu de défiance économique en octobre 2024 :

1) 59% des salariés (un record) se disent moins confiants sur la situation économique de leur entreprise, soit une chute de 7 points depuis avril et de 20 points en trois ans.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

2) Et 8 Français sur 10 se disent inquiets sur l’évolution de la fiscalité en France et sur le rendement de leur épargne (-6 points depuis avril dernier)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

3) Il faut dire que 80% d’entre eux pensent que l’effort fiscal annoncé par Michel Barnier concernera en fait tout le monde et que 75% pensent qu’il augmentera leurs propres impôts

 

72 %

Cela les incite à épargner toujours plus et toujours vers des placements sûrs :

1) 72% des Français parviennent à épargner chaque mois, dont 15% plus de 500 € (+3 points depuis avril). Et cela ne va pas s’arrêter : 42% de ces derniers comptent encore épargner davantage dans les mois à venir !

37 %

2) Cette « frénésie d’épargne » explique en grande partie le succès du Livret d’Epargne Populaire et du PER : 37% des Français (plus de 11 millions de personnes) ont déjà souscrit un LEP et 23% un PER (+8 points de notoriété en deux ans).

3) Dans ce contexte, si les placements orientés vers l’assurance-vie et la bourse progressent le plus (+ 4 points depuis avril dernier), les Français privilégient toujours plus massivement les livrets d’épargne (et l’acquisition de leur logement).

39 %

4) D’ailleurs, nos concitoyens font toujours de la sécurité le critère clé (1er avec 39% de citations) pour leurs produits d’épargne : elle est deux fois plus citée que la performance du placement.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %