La biodiversité est désormais un enjeu majeur pour les Français
De plus en plus attentifs à la RSE, 95% des Français font de la biodiversité un sujet important voire prioritaire car 80% de nos concitoyens sont convaincus que la situation de notre pays dans ce domaine est « préoccupante.
Il faut dire que « fin du mois » et « fin du monde » ne s’opposent plus dans l’esprit de nos concitoyens : 52% des Français estiment en effet « qu’en période de crise, il faut au contraire poursuivre les politiques d’environnement car celles-ci ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi ».
Et ce ne sont pas que des mots car, au quotidien, les Français agissent pour préserver la biodiversité : Ils évitent d’utiliser des emballages plastiques (63%), utilisent moins de pesticides (62%), ramassent les déchets pour dépolluer (58%) et mangent moins souvent de la viande (55%). Et ce qu’ils ne font pas déjà, ils assurent qu’ils le feront à l’avenir.
Résultat, pour les entreprises, adopter une posture vertueuse en termes de biodiversité est et sera un puissant atout en termes de marque-employeur pour attirer les talents ou les conserver dans l’entreprise. Ainsi 8 actifs sur 10 jugent « important » que l’entreprise dans laquelle ils travaillent « privilégie le recyclage », « évite la déforestation dans ses choix d’approvisionnements », et évalue régulièrement son impact sur la biodiversité ».
Ces résultats conduisent Guillaume Neveux, (fondateur et directeur de I-Care by Bearing Point), notre partenaire-expert de la transformation à impact des entreprises, à estimer que la biodiversité, est même « LA nouvelle frontière RSE », synonyme d’immenses opportunités pour les entreprises. Dans son analyse, Guillaume souligne combien les citoyens, employés et consommateurs sont finalement beaucoup plus avancés sur la question de la biodiversité que ne le pensent la plupart des acteurs économiques. Surtout, cette étude le conforte dans l’idée que « les entreprises et les institutions financières doivent se saisir des outils qui ont émergé récemment (du bilan biodiversité aux cadres stratégiques de reporting) pour muscler leur stratégie biodiversité et faire de ce risque potentiel une opportunité vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes ».
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