JO d’hiver 2030 : forte baisse de la confiance en Edgar Grospiron
69% des Français considèrent que l’accueil des JO d’hiver 2030 en France est une bonne chose, un niveau d’engouement élevé et comparable à ce que l’on mesurait pour les JO de Paris 2024.
Convaincus par le savoir-faire tricolore démontré en 2024, les Français ont largement confiance dans le comité d’organisation des JO 2030 pour assurer le bon déroulement des épreuves (80%), réussir les cérémonies d’ouverture et de clôture (79%) et donner une bonne image de la France (74%).
En revanche, la gouvernance des JO 2030 préoccupe le grand public : 55% des Français et 59% des amateurs de sports d’hiver qui en ont entendu parler estiment que les départs et le climat tendu au sein du comité d’organisation sont inquiétants pour la qualité de leur organisation.
Et si elle se maintient à un niveau élevé, la confiance en Edgar Grospiron baisse très fortement : 63% des Français (-13 pts en 4 mois) et 73% des amateurs de sports d’hier (-15 pts) lui font aujourd’hui confiance pour réussir l’organisation des JO d’hiver.
Conscients que la mission du Président du COJOP est complexe, 66% des Français et 76% des amateurs de sports d’hiver pensent par ailleurs que les rivalités politiques et locales autour des Jeux l’empêchent de travailler sereinement.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.