Odoxa
16/12/2016
Politique
Pour Dentsu Consulting et France Info

Les jeunes et la politique ou l’histoire d’une cruelle désillusion et de curieuses ambivalences

accès au sondage
70 %

I – Aucun parti, ni aucune idéologie ne fait plus rêver les jeunes :

1.Proximité partisane des jeunes : le FN ou rien… pas parce qu’il séduirait une majorité de jeunes – au contraire – mais parce que les jeunes se détournent de la politique et des partis traditionnels.

2.Libres : les jeunes ne se sentent nullement contraints à voter en respectant une règle ou un camp : 70% d’entre eux votent en fonction des circonstances en faisant fi de leur propre proximité politique.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
34 %

II – L’abstention chez eux est un choix, voire un vote, pas une étourderie :

1.Plus d’un jeune sur trois (34%) n’exclut pas de ne pas aller voter à la présidentielle et près d’un sur deux (45%) avoue ne pas voter à presque toutes les élections.

2.L’abstention des jeunes n’est pas une étourderie mais un message politique : les jeunes qui ne votent pas ne se retrouvent dans aucune offre politique… mais ceux qui votent non plus ! Ces derniers ne votent que par devoir !

III – D’ailleurs, les jeunes existent-ils en tant que groupe ou communauté homogène sur un plan citoyen ?

1.NON ! Sur la participation et sur la proximité à l’égard du FN notamment, les positions des 18-34 ans sont très différentes selon leur sexe, leur milieu social, leur niveau de diplôme et le territoire qu’ils habitent.

2.Les jeunes ouvriers sont ainsi presque six fois plus nombreux que les jeunes cadres à se sentir proches du FN (34% vs 6%) et l’écart est de 1 à 4 entre les jeunes Parisiens et leurs homologues ruraux (7% vs 27%).

IV – Sur les réseaux sociaux, les mesures effectuées par Dentsu-Consulting révèlent des surprises et des ambivalences intéressantes de la jeunesse

1.Les jeunes s’expriment « remarquablement » peu sur la politique, alors qu’elle les intéresse et qu’ils ont envie d’agir.

2.Si les jeunes parlent de Macron, Fillon, M. Le Pen et même, dans une moindre mesure de Y. Jadot, en revanche ils ignorent superbement les principaux protagonistes de la primaire de la gauche.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %