Odoxa
31/01/2017
Société
pour la Fondation Plan International France

Les jeunes Français sont-ils prêts à s’engager ?

accès au sondage
64 %

Les deux tiers des jeunes (64%) sont optimistes pour eux-mêmes. Ils le sont nettement moins s’agissant de l’avenir des autres jeunes, et leurs aînés sont encore plus négatifs : 53% des jeunes Français âgés de 15 à 24 ans sont pessimistes pour les jeunes des pays en développement (70% chez les 25 ans et plus) et 60% d’entre eux sont pessimistes pour l’avenir des jeunes en France (72% chez les 25 ans et plus).

69 %

7 jeunes sur 10 (69%) se sentent mal informés sur la situation des jeunes dans les pays en développement, qu’ils jugent préoccupante particulièrement pour les problématiques qui touchent les filles et les femmes dans les pays en développement : la violence faites aux femmes est ainsi la dimension la plus préoccupante (95%) devant les mariages précoces et forcés (87%), l’égal accès à des opportunités de travail (87%), ou encore le droit à l’avortement et à la contraception (86%) entre autres.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

77% des jeunes estiment que leur avis n’est pas assez pris en compte dans notre société alors qu’ils aimeraient s’impliquer davantage (71% l’affirment) pour aider la jeunesse des pays en développement : avec 34% de citations, c’est avant tout dans l’éducation qu’ils aimeraient s’impliquer, devant la santé (28%) ou l’emploi (24%).
Sur la forme, les jeunes choisiraient en priorité de s’impliquer en donnant de leur temps pour le bénévolat (49%), sans doute parce qu’ils estiment que les associations et ONG sont les acteurs les plus efficaces (35%).

Consulter le communiqué de la Fondation Plan International France

Consulter l’infographie

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %