Jean Castex n’a pas convaincu : la prolongation de la fermeture des restaurants et des lieux de culture ne passe pas
Près de 6 Français sur 10 (57%) ayant été exposés à sa conférence de presse n’ont pas été convaincus par Jean Castex.
Pourtant, les Français l’ont trouvé clair (71%) et ont estimé qu’il comprenait leurs préoccupations (53%).
Et la plupart (4 sur 6) des mesures ou annonces qu’il a faites sont bien accueillies… les Français sont ainsi 6 sur 10 (60%) à approuver l’interdiction de finalement pouvoir faire la fête le 31 décembre.
MAIS … les Français jugent que Castex ne « sait pas où il va » (59%) et n’est « pas rassurant » du tout (76%), et SURTOUT…
Deux des mesures annoncées hier soir ne passent pas : la prolongation jusqu’au 7 janvier de la fermeture des salles de spectacles et de culture (56% de rejet) et l’interdiction de réouverture des bars et des restaurants jusqu’au 20 janvier (57%).
Et, si ce 31 « gâché » est accepté par une majorité de Français, près d’un Français sur trois (31%) et surtout 56% des jeunes comptent bien se rebeller et passer outre cette interdiction.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting note que parmi les mesures annoncées, le couvre-feu et surtout son maintien le 31 décembre, ainsi que la prolongation de la fermeture des cinémas et théâtres suscitent colère et incompréhension chez les internautes.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.