Odoxa
18/06/2022
Sport
Pour Keneo et RTL

Investisseurs étrangers en Ligue 1 : entre gain de compétitivité sportive et perte de culture des clubs

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

Pour 59% des amateurs de football, il n’y a pas assez de propriétaires de clubs et d’investisseurs français dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

66% des Français et 52% des amateurs de football considèrent comme une mauvaise chose que de nombreux investisseurs étrangers aient pris la direction de clubs de football français.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

Les amateurs de football voient bien les avantages de l’arrivée de ces investisseurs étrangers : les clubs disposent de moyens plus importants (89%) et la Ligue 1 peut concurrencer les grands championnats européens (74%)…

Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

… mais cela a des contreparties négatives : les investisseurs étrangers utilisent le football avant tout comme un outil marketing ou de communication (87%) et les rachats entraînent souvent une rupture avec l’histoire des clubs et leurs supporters (70%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

Les Français seraient très majoritairement favorables à un contrôle plus important de l’Etat pour garantir la fiabilité financière de ces investisseurs étrangers (78%) et surtout qu’ils sont originaires de pays respectueux du droit international et des droits de l’Homme (86%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %