Investisseurs étrangers en Ligue 1 : entre gain de compétitivité sportive et perte de culture des clubs
Pour 59% des amateurs de football, il n’y a pas assez de propriétaires de clubs et d’investisseurs français dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
66% des Français et 52% des amateurs de football considèrent comme une mauvaise chose que de nombreux investisseurs étrangers aient pris la direction de clubs de football français.
Les amateurs de football voient bien les avantages de l’arrivée de ces investisseurs étrangers : les clubs disposent de moyens plus importants (89%) et la Ligue 1 peut concurrencer les grands championnats européens (74%)…
… mais cela a des contreparties négatives : les investisseurs étrangers utilisent le football avant tout comme un outil marketing ou de communication (87%) et les rachats entraînent souvent une rupture avec l’histoire des clubs et leurs supporters (70%).
Les Français seraient très majoritairement favorables à un contrôle plus important de l’Etat pour garantir la fiabilité financière de ces investisseurs étrangers (78%) et surtout qu’ils sont originaires de pays respectueux du droit international et des droits de l’Homme (86%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.