Odoxa
11/11/2016
Politique
Le Grand Debrief de France Info

Intention de vote à la primaire de la droite et du centre.

accès au sondage

La surprise Fillon ?

Juppe est en baisse mais toujours favori et Sarkozy bien que stable est mis en danger par la spectaculaire poussée de Francois Fillon.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
36 %

Alain Juppé est toujours nettement en tête au premier tour mais on note un resserrement : en baisse de 7 points par rapport à mi-octobre, avec 36% des intentions de vote, Juppé devance de 10 points son rival Nicolas Sarkozy (26%)

31 %

Alain Juppé devance aussi Nicolas Sarkozy auprès du noyau dur des électeurs uniquement issus de la droite parlementaire (LR et UDI), mais auprès d’eux l’avance est beaucoup plus réduite (31,5% contre 30,5%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
20 %

Mais c’est un « troisième homme », François Fillon qui bouleverse le rapport de force établi depuis de longs mois : avec 20% des intentions de vote, l’ex-Premier ministre progresse de 9 points en 1 mois et met à distance son rival Bruno Le Maire (8%).

La poussé de Fillon se fait essentiellement aux dépends d’Alain Juppé (-7 points) et de Bruno Le Maire (-5 points) … pourtant, c’est Nicolas Sarkozy (stable) qu’elle met le plus en danger. Cette poussée permet à Fillon de se rapprocher dangereusement de Nicolas Sarkozy. Il n’y a plus que 6 points d’écart entre eux désormais…

58 %

Au second tour, Juppé devance toujours très nettement Nicolas Sarkozy avec 58% contre 42%, si c’est bien lui qu’il affronte le 27 novembre. Comme souvent à mesure qu’une élection approche, l’avance du favori se réduit toutefois sensiblement par rapport au mois dernier ­(- 7 points). Plus les électeurs se resserreront sur le noyau dur des sympathisants de droite plus l’écart risquera de se resserrer entre les deux protagonistes : l’avance de Juppé n’est « que » de 52% contre 48% auprès des sympathisants LR-UDI.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %