Intention de vote à la primaire de la droite et du centre.
La surprise Fillon ?
Juppe est en baisse mais toujours favori et Sarkozy bien que stable est mis en danger par la spectaculaire poussée de Francois Fillon.
Alain Juppé est toujours nettement en tête au premier tour mais on note un resserrement : en baisse de 7 points par rapport à mi-octobre, avec 36% des intentions de vote, Juppé devance de 10 points son rival Nicolas Sarkozy (26%)
Alain Juppé devance aussi Nicolas Sarkozy auprès du noyau dur des électeurs uniquement issus de la droite parlementaire (LR et UDI), mais auprès d’eux l’avance est beaucoup plus réduite (31,5% contre 30,5%).
Mais c’est un « troisième homme », François Fillon qui bouleverse le rapport de force établi depuis de longs mois : avec 20% des intentions de vote, l’ex-Premier ministre progresse de 9 points en 1 mois et met à distance son rival Bruno Le Maire (8%).
La poussé de Fillon se fait essentiellement aux dépends d’Alain Juppé (-7 points) et de Bruno Le Maire (-5 points) … pourtant, c’est Nicolas Sarkozy (stable) qu’elle met le plus en danger. Cette poussée permet à Fillon de se rapprocher dangereusement de Nicolas Sarkozy. Il n’y a plus que 6 points d’écart entre eux désormais…
Au second tour, Juppé devance toujours très nettement Nicolas Sarkozy avec 58% contre 42%, si c’est bien lui qu’il affronte le 27 novembre. Comme souvent à mesure qu’une élection approche, l’avance du favori se réduit toutefois sensiblement par rapport au mois dernier (- 7 points). Plus les électeurs se resserreront sur le noyau dur des sympathisants de droite plus l’écart risquera de se resserrer entre les deux protagonistes : l’avance de Juppé n’est « que » de 52% contre 48% auprès des sympathisants LR-UDI.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.