Odoxa
03/10/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Institutions, les Français ne demandent pas une réforme institutionnelle… mais une révolution !

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
31 %

Palmarès du meilleur président de ces 40 dernières années : Mitterrand (1er avec 31%) et Chirac (2ème avec 26%) écrasent la concurrence… Emmanuel Macron est avant-dernier (juste devant François Hollande)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
56 %

Mais cette « course de petits chevaux » semble désormais lasser nos concitoyens : les Français sont désormais une majorité (56%) à ne pas/plus se dire attachés à la Vème République

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

L’élection du président au suffrage universel est désormais perçue comme un handicap pour notre pays, les Français estimant que cela rend notre système politique moins efficace et même qu’il rend un peu « fous » les politiques briguant la magistrature suprême (71%)

Finalement, les Français pensent désormais que notre système politique est moins efficace et moins bon que celui des autres grandes démocraties européennes qui nous entourent

53 %

Utilité de nos institutions : une majorité de Français (53%) pensent que le Sénat est inutile et plus d’un tiers des Français partagent ce sentiment à l’égard de l’Assemblée nationale et du Premier ministre

84 %

Les Français sont largement favorables aux trois principaux axes de la réforme institutionnelle d’Emmanuel Macron : plus de 8 sur 10 (84%) sont pour la limitation d’un tiers des parlementaires et la limitation à 3 mandats consécutifs pour un élu. Les deux-tiers des Français (65%) approuvent aussi l’introduction de la proportionnelle.

Conséquence de notre régime présidentiel, les messages sur les réseaux sociaux, relevés par Véronique Reille-Soult de Dentsu-Consulting, évoquent la plupart du temps le chef de l’Etat lorsqu’il est question d’actualité politique.

Ainsi, ces derniers jours, Emmanuel Macron a préempté plus de 70% des messages liés à l’exécutif. Les internautes ne reprochent pas au président de montrer de l’autorité, mais ils réclament plus de transparence dans l’action. Cette action, disent les Français sur les réseaux sociaux, doit être tournée vers la nation, et pas orientée vers des intérêts particuliers. Emmanuel Macron doit expliquer, donner son cap et rendre des comptes. On peut ainsi lire sur des espaces en ligne : « Un président n’est pas un roi et encore moins un empereur. C’est le représentant élu démocratiquement par le peuple et il doit le représenter avec autorité et rigueur ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %