Inquiets, les Français sont prêts à accepter de nouvelles mesures de restriction mais se divisent sur la fermeture des bars et restaurants
COVID, l’angoisse monte : 8 Français sur 10 sont inquiets pour la situation sanitaire globale du pays.
Résilients, les Français sont toujours prêts à accepter la plupart des mesures restrictives… toutefois la fermeture des bars et restaurants fait débat (50/50) et ils sont totalement hostiles (74%) à l’idée d’un éventuel reconfinement général.
L’action du gouvernement est toujours sévèrement jugée face à la crise sanitaire : pour les trois-quarts des Français, il « ne prend pas les bonnes décisions au bon moment », ne « sait pas où il va » et surtout ils continuent de penser qu’il « ne leur dit pas la vérité ».
Pourtant, les Français sont fort heureusement nettement plus optimistes sur notre capacité collective à mieux affronter une nouvelle vague, 60% d’entre eux estimant que nos services de santé sont mieux préparés à gérer les patients atteints.
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult souligne la forte opposition entre les camps « sanitaire » et « économique » sur les réseaux sociaux. Les deux camps sont inquiets mais pour des raisons différentes. La fermeture des bars et restaurants, question la plus débattue, symbolise ce clivage.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.