Odoxa
19/09/2025
Économie
Pour la fondation iFrap

Inconscients de la situation de la dette et hostiles à la baisse de la dépense publique, les Français ? Faux.

accès aux résultats
77 %

La situation de la dette et des déficits préoccupe désormais plus des trois quarts des Français (77%)… soit une hausse de 13 points en un an.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

6 Français sur 10 pensent même que notre dette publique fait de la France « un pays proche de la faillite » (60%).

82 %

Dès lors, plus de 8 Français sur 10 (82%) souhaitent une baisse des dépenses publiques, plutôt que de voir augmenter leurs impôts.

Les Français sont prêts à de nombreux efforts pour parvenir à réduire la dette :

69 %

D’abord ils sont favorables à la réduction du nombre de fonctionnaires :
63% sont favorables à la diminution du nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas une partie des départs à la retraite. Dans le détail, 69% sont pour « la fin de l’emploi à vie pour les nouveaux agents » et 63% soutiennent « la mise en place d’une rémunération au mérite ».

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
78 %

Ensuite, ils veulent réduire les normes et trancher dans le « mille-feuille » territorial :
Plus des trois quarts estiment aussi que les « normes » sont trop nombreuses dans notre pays (78%) et qu’elles « pénalisent l’activité économique » (77%) et veulent « que l’on supprime des collectivités territoriales car il y en a trop » selon eux (74%).

66 %

Ils soutiennent des économies sur les aides sociales, le chômage et la santé :
66% des Français seraient favorables à une extension de la dégressivité des droits au chômage en étendant cette mesure à tous les allocataires de l’assurance-chômage.
77% sont pour la mise en place d’un plafond pour l’ensemble des aides sociales existantes (RSA, allocations logement, prime de rentrée, etc.) et 61% pensent qu’il faudrait soumettre les minima sociaux à l’impôt sur le revenu, exactement comme on le fait pour les salaires.
Ils sont aussi 77% à souhaiter que ces aides soient désormais réservées aux personnes résidant en France depuis plus de 5 ans.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

Enfin, sur la santé aussi, les Français sont prêts à des efforts :
57% approuvent ainsi une extension de la franchise médicale pour les transports sanitaires afin qu’elle concerne aussi les patients qui les utilisent très régulièrement et 52% sont favorables à ce que les bénéficiaires de l’AME ou de la CSS aient désormais à avancer leurs frais de santé au lieu de bénéficier du tiers-payant
Seul tabou : l’âge de la retraite… les Français préféreraient encore payer plus d’impôts que d’accepter un nouveau report.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %