Impact de l’interview de Nicolas Sarkozy
Les Français sont toujours une nette majorité (54%) à penser que le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique Français est une « mauvaise chose ».
Les Français ne le jugent ni « honnête » (seulement 26%), ni « sympathique » (40%) ; ils ne croient pas qu’il dise « la vérité aux Français » (31%), et ils ne le jugent pas vraiment rassembleur (48%), deux aspects sur lesquels il se voulait pourtant convaincant hier.
Un retour avant tout dicté par un désir de revanche
Les Français pensent toujours que les affaires empêcheront finalement Nicolas Sarkozy de se présenter en 2017 (55% pensent qu’il ne pourra pas se présenter), et, ne croient pas du tout que ce come-back soit dicté par le sens du devoir mais qu’il s’explique plus par un désir de revanche que parce qu’il aurait un projet pour la France (67% contre 33%).
Pour autant, les qualités de Nicolas Sarkozy pourraient lui permettent de réussir son retour
Si les Français sont très critiques sur la personnalité de Nicolas Sarkozy ils le créditent aussi comme aucun autre homme politique de toutes les qualités qu’ils jugent majeures pour un Président et qu’ils dénient justement à l’actuel locataire de l’Elysée : selon eux, Sarkozy est « dynamique » (83%), « courageux » (68%) et « compétent » (53%, mais en baisse de 6 points après son intervention télévisée).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.