Immigration et terrorisme : le gouvernement n’inspire pas confiance
En matière de lutte contre le terrorisme, aucun membre du gouvernement ne trouve grâce aux yeux de l’opinion, les cotes de confiance oscillent entre 34% (Gabriel Attal) et 21% (Eric Dupont-Moretti).
Tous les partis politiques souffrent d’un déficit de confiance sur ce sujet. Les partis de droite s’en sortent toutefois un peu mieux (RN à 36% et les Républicains à 29%).
Politique d’immigration et terrorisme :
Les Français ne voient pas bien comment le projet de loi immigration permettra de réduire la menace du terrorisme islamiste.
69% d’entre eux pensent que cela ne sera pas le cas, les plus sévères sont les sympathisants du RN (81%) et de LFI (79%)
Fait rarissime, les sympathisants de Renaissance sont plus nombreux à douter de l’efficacité du texte (45%) que ceux qui pensent qu’il aura un effet sur la menace terroriste (41%).
Les nouvelles mesures que Gérald Darmanin souhaite ajouter au projet de loi immigration sont toutefois approuvées et pour certaines, très largement.
Le fait « d’autoriser l’expulsion d’un étranger condamné même s’il est arrivé en France avant 13 ans » est jugé « efficace » par 75% des Français.
« Retirer un titre de séjour à un étranger pour adhésion à l’idéologie djihadiste » fait quasiment l’unanimité également (73%), à droite, à gauche et au centre.
Le gouvernement part de loin…
78% des Français ont une mauvaise opinion de la politique du gouvernement en matière d’immigration (+8 points de mauvaises opinions en un an).
Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult, les internautes expriment un manque de confiance à l’égard du gouvernement pour faire face à la menace terroriste ainsi que de fortes critiques sur l’incapacité de Jean-Luc Mélenchon et de La France Insoumise à qualifier le Hamas d’organisation « terroriste ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.