Odoxa
06/03/2024
Société
Pour Ahadi Foundation

Handicap : les préjugés restent élevés et n’ont quasiment pas reculé en 10 ans

accès au sondage

La situation en France est plus préoccupante que dans d’autres pays d’Europe.

76 %

Pour 76% des Français, une personne handicapée est une charge lourde pour sa famille (-5 pts en comparaison à 2014),

Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

52% des Français jugent que les travailleurs handicapés sont difficiles à intégrer dans une entreprise (+8 pts en 10 ans),

21 %

1 Français sur 5 pense toujours que les personnes handicapées ne sont pas « sexy » (21%, -3 pts).

Bien qu’en légère amélioration, les jugements demeurent très négatifs concernant l’implication de l’Etat et des entreprises, ainsi qu’en matière d’accessibilité des transports.

36 %

Uniquement 36% des Français jugent que l’État s’implique suffisamment pour faire reculer les discriminations à l’égard des personnes handicapées (+6 pts) et 37% partagent ce jugement concernant les entreprises (+11 pts). Et les autres Européens se montrent plus positifs sur l’implication de ces acteurs.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Seuls 41% des Français jugent qu’en France les personnes handicapées peuvent prendre les transports en commun de façon autonome et si cette opinion a nettement progressé en 10 ans (+15 pts), elle demeure minoritaire.

88 %

En entreprise, les Français jugent désormais presque unanimement que les travailleurs handicapés sont performants (88%, +12 pts) mais ils sont nettement plus réservés sur leur capacité à exercer des missions de premier plan. 8 Français sur 10 considèrent que sur les postes à responsabilités, les travailleurs handicapés rencontrent plus de difficultés que les autres travailleurs.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Globalement, les Français sont plus critiques plus que leurs voisins européens sur la prise en charge du handicap. 74% d’entre eux pensent que les personnes handicapées ne sont pas suffisamment prises en compte par la société, un sentiment que ne partagent « que » 53% des Britanniques, 54% des Suédois, 55% des Espagnols et 59% des Italiens.

Selon Deza Nguembock, Présidente d’Ahadi Foundation, « les préjugés envers les personnes handicapées entravent leur pleine participation et leur épanouissement dans la société française. La stigmatisation et la discrimination engendrent un isolement accru, une faible estime de soi et des troubles dépressifs, aggravant les défis quotidiens auxquels les personnes handicapées font face. La France, pays des droits de l’Homme, doit progresser vers une société où les personnes handicapées occupent pleinement leur juste place ».

Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %