Odoxa
04/07/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Grâce à la nomination de Christine Lagarde (plébiscitée), la nouvelle équipe européenne est assez bien accueillie

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
30 %

L’Europe n’est aujourd’hui « une source d’espoir » que pour 30% des Français. Elle l’était pour 61% d’entre eux il y a 16 ans. Si elle continue de faire rêver les cadres et les Français les plus aisés, elle ne génère plus que désillusion ou crainte auprès des catégories populaires et des jeunes actifs.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

Pourtant la nouvelle équipe de la commission n’est pas si mal accueillie : une courte majorité de Français (51% vs 48%) dit faire confiance à la nouvelle équipe qui dirigera les institutions européennes.

53 %

Le fait d’avoir nommé deux femmes à des postes clés de Bruxelles contribue sans doute à cet assez bon accueil : 53% des Français estiment que « c’est une bonne chose » et pratiquement personne (7%) ne réprouve cette décision.

63 %

Mais surtout, les Français sont enchantés par la nomination de Christine Lagarde : 63% d’entre eux ont une bonne opinion d’elle.

Pour autant, les Français ne souhaitent pas spécialement que Christine Lagarde rejoue un rôle politique national, et ne se projettent pas sur une Lagarde à Matignon (43%) et encore moins à l’Elysée (28%) … en revanche, les sympathisants LR en quête de chef pensent tout l’inverse et lui ouvrent grands les bras : 76% lui demandent de revenir !

Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting relève que la nomination de Christine Lagarde est la plus commentée sur les réseaux sociaux (plus de 151 000 messages du 27 juin au 3 juillet). Une interrogation ressort toutefois sur la place des Verts : les internautes s’étonnent qu’ils soient les grands absents des nominations. Le volet environnement de l’accord avec le Mercosur suscite d’ailleurs de nombreuses questions et prises de position.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %