Grâce à l’échec (perçu) des autres formations politiques, le RN fait désormais beaucoup moins peur sur l’économie
1) Effondrement du moral économique des Français en novembre (-4 points) avec 81% de Français défiants en l’avenir, un record depuis 1 an et demi
2) Le RN fait moins peur sur l’économie :
Désormais, seuls 44% des Français pensent que son arrivée au pouvoir aurait des conséquences négatives sur notre économie… en 2015, 63% des Français jugeaient que le programme du RN était « dangereux pour notre économie »
3) Pourtant, le programme économique du RN n’enchante pas pour autant les Français : une large majorité le jugent « fluctuant » (56%) et surtout ni « clair » (61%) ni « cohérent » (59%).
Mais, au royaume des aveugles …
4) La crédibilité des leaders du RN, Bardella (37%) et Le Pen (36%) est aujourd’hui deux fois plus importante que celle d’Emmanuel Macron (20%). En 2022, les Français étaient bien plus nombreux à faire confiance à Macron plutôt qu’à Le Pen sur l’économie (57% vs 43%)
5) D’ailleurs, entre les trois principaux blocs politiques, c’est le RN qui est à présent la formation politique inspirant le plus confiance sur l’économie plutôt que le bloc présidentiel et le NFP. C’est vrai à la fois sur le pouvoir d’achat, la réduction de la dette et des déficits, les impôts ou encore l’emploi
Cette arrivée au pouvoir pourrait d’ailleurs intervenir avant 2027…
6) Une majorité de Français (51% vs 48%) soutiendrait en effet aujourd’hui le vote d’une motion de censure si le gouvernement décidait d’utiliser l’Article 49.3 pour faire passer le vote du budget. Et cette motion de censure serait largement votée par les sympathisants de gauche mais aussi par ceux du RN (62%)
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.