Gabriel Attal devient la personnalité politique préférée des Français… mais Emmanuel Macron ne profite nullement de l’avoir nommé à Matignon
Emmanuel Macron ne profite pas du remaniement : 67% des Français pensent qu’il est un mauvais Président
Gabriel Attal, lui, en profite pleinement : avec 48% de Français estimant qu’il est un bon « Premier ministre » sa popularité se situe 19 points au-dessus de celle de sa prédécesseuse et 16 points au-dessus de celle du Président (une première sous la Vème)
Le nouveau « PM » est perçu comme « dynamique », « sympathique » et « compétent » par une large majorité de Français
Gabriel Attal se propulse à la première place de notre palmarès des personnalités politiques préférées des Français : il supplante pour la première fois E. Philippe et devance largement Jordan Bardella (4ème à 11 points de lui).
Ses deux ministres les plus médiatisées, Amélie Oudéa-Castéra et Rachida Dati se hissent, elles, directement, sur les premières places de notre palmarès… du rejet (6ème et 7ème)
Dans leur analyse des réseaux sociaux pour Mascaret, Benjamin Grange et Yves Censi mesurent eux-aussi cette exceptionnelle cote du jeune « PM » auprès des internautes. Ils relèvent aussi que sa situation dans l’opinion et sur les réseaux n’est pas sans rappeler celle d’Emmanuel Macron à son arrivée en 2017 et se demandent si, finalement, Gabriel Attal ne serait pas un « mini-moi » d’Emmanuel Macron à Matignon.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.