Gabriel Attal a très bien réussi sa rentrée dans l’opinion
Un Français sur deux et les trois-quarts des sympathisants LR font globalement confiance à Gabriel Attal en tant que ministre de l’Education nationale.
De façon plus détaillée, plus de 4 Français sur 10 lui font confiance pour améliorer le niveau des élèves, la sécurité des établissements ou encore l’autonomie des chefs d’établissements.
Les trois-quarts des Français soutiennent les principales grandes annonces de Gabriel Attal en cette rentrée, et, notamment, l’interdiction de l’abaya (74%).
L’image détaillée de Gabriel Attal est flatteuse : il est salué comme un Ministre « courageux », « sympathique » et « compétent » par 6 Français sur 10… mais ils le perçoivent aussi comme un « vrai » politique : 80% le jugent « ambitieux » et 51% « pas sincère ».
Attention toutefois au « syndrome Blanquer » car ce bon accueil par l’opinion est fragile : il doit beaucoup aux seniors (72% lui font confiance), alors que les parents (56% de défiance) et les jeunes (62%), directement concernés par son action, sont nettement plus défiants.
Ministre le plus visible du gouvernement, Gabriel Attal bénéficie d’un présupposé positif sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting. Par ailleurs, la question du pouvoir d’achat s’invite dans le débat sur l’uniforme, certains y voient une source d’économie, d’autres s’interrogent sur sa potentielle gratuité.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.