Gabriel Attal a été suivi et apprécié et ses orientations sont approuvées… mais il n’a pas convaincu, notamment sur la crise agricole
Plus des deux-tiers des Français (68%) ont été exposés au Discours de Politique Générale de Gabriel Attal…
Mais si Gabriel Attal a été vu ou entendu, il n’a pas réussi à convaincre une majorité de Français exposés à son message : 41% l’ont été contre 58% qui disent ne pas avoir été convaincus.
POURTANT, si Gabriel Attal n’a pas convaincu, ce n’est ni parce que les Français ne l’apprécient pas, ni même parce qu’ils n’adhèrent pas aux principales mesures qu’il a annoncées :
Son « DPG » a même encore renforcé la bonne image dont il jouissait déjà la semaine dernière : 75% des Français le trouvent « dynamique » (+5 points en moins d’une semaine), 66% « sympathique », 64% « ouvert au dialogue » (+3 points) et 59% « compétent » (+4 points).
En moyenne, les Français sont 73% à approuver les 6 principales mesures ou décisions qu’il a annoncées dans son Discours de Politique Générale. Ils sont particulièrement enthousiastes sur les « travaux d’intérêt éducatif pour les délinquants de moins de 16 ans » (89% approuvent le « tu casses, tu répares »).
Le problème semble davantage relever de l’efficacité perçue et de la crédibilité de cette équipe à réussir là où de nombreux Français estiment qu’ils n’ont pas réussi depuis 7 ans.
Ainsi, s’agissant de la crise agricole en cours, 72% des Français ne croient pas que les annonces faites hier permettront de résoudre le conflit.
C’est aussi ce que relève Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting dans son analyse des réseaux sociaux : « Online » aussi, Gabriel Attal est populaire et son discours a suscité de la bienveillance, mais la majorité des internautes pense néanmoins que l’avenir s’annonce complexe pour la majorité présidentielle et la mission du Premier ministre presque impossible.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.