Les Français très pragmatiques sur la sécurité
1) Près de six Français sur dix (59%) se sentent « souvent » ou de « temps en temps » en insécurité. Si la situation s’améliore plutôt depuis l’élection d’E. Macron sur le front de l’insécurité « traditionnelle », ce n’est pas le cas sur le front du terrorisme
2) Alors que les stades et les salles de spectacles sont majoritairement jugés « bien sécurisés » par les Français, ils estiment que les lieux « ouverts » comme les festivals ou les feux d’artifice sont mal sécurisés (6 personnes sur 10 le pensent). Mais 62% de nos concitoyens jugent tout de même que depuis Nice les autorités ont amélioré la sécurité de ce type d’événements.
3) Changement de mentalité : les contrôles, fouilles et palpations rassurent plus qu’ils ne dérangent les trois-quarts des Français (76%) qui sont par ailleurs 62% à plébisciter la présence de professionnels de sécurité armés sur des lieux de rassemblement
4) Dans le même esprit « sécuritaire », les Français sont favorables à toutes les mesures, des plus « traditionnelles » aux plus « innovantes » en matière de sécurité et pensent désormais (71% ; +20 points en un an) que la sécurité des sites publics doit résulter d’une collaboration entre agents de sécurité et force de l’ordre plutôt que procéder uniquement de ces dernières.
5) Mesures gouvernementales en matière de sécurité : les Français sont pour les nouvelles mesures envisagées, notamment la remise en place de la police de proximité, la création d’une contravention contre la consommation de cannabis ou encore le fait que les policiers soient équipés de mini-caméras lors de leurs contrôles…mais c’est le réveil d’une ancienne mesure qu’ils plébiscitent le plus : la remise en place de la police de proximité !
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.