Odoxa
16/03/2017
Innovation
Pour Microsoft, Saegus, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle

Intelligence Artificielle : Les Français l’utilisent déjà massivement mais en ont encore un peu peur

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

L’intelligence artificielle est perçue comme une chance par 52% des Français… mais elle fait peur à 47% de nos concitoyens… On pourrait croire que les jeunes sont les plus enthousiastes, c’est pourtant l’inverse : quand 60% des 65 ans et plus perçoivent l’IA comme une chance, 51% des moins de 35 ans en ont peur.

33 %

… car un actif sur trois (33%) craint que son métier ne soit remplacé par une IA ou un robot… Cette crainte est surtout présente chez les jeunes actifs de moins de 25 ans (45% le craignent) et chez les ouvriers et les employés : 40% d’entre eux s’attendent à la disparition totale ou partielle de leur métier.

76 %

… mais la crainte n’empêche pas l’usage : les trois quarts des Français (76%) l’utilisent déjà, ce chiffre s’élève même à 90% chez les moins de 25 ans. La palme revient aux services de recommandations automatiques de musique ou de vidéos : un Français sur deux et 86% des moins de 25 ans déclarent les utiliser.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %