Odoxa
06/04/2018
Société
Pour Fiducial

Les Français plébiscitent une plus grande coopération public-privé en matière de sécurité

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Indicateurs barométriques :
La confiance dans le gouvernement pour faire face au terrorisme baisse de 8 points après l’attentat de Trèbes : alors que près d’un Français sur deux (49%) lui faisait confiance avant l’attentat, ils ne sont plus que 41% après. Cela ne signifie pas que les Français contestent la légitimité du gouvernement en la matière mais ils attendent des mesures d’exception face au terrorisme.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Le rôle de la sécurité privée

• 61% des Français déclarent de sentir souvent ou de temps en temps en insécurité. Ce sentiment s’accompagne d’une faible confiance dans le gouvernement (seulement 33%) pour assurer leur sécurité face à la délinquance, aux cambriolages et aux agressions.

57 %

• La démarche Collomb de renforcer la place du secteur privé dans la sécurité en France est plébiscitée par les Français : 57% estiment qu’il faut que tous les secteurs coopèrent pour assurer la gestion de la sécurité des sites publics. 77% des Français estiment qu’une plus grande coopération public/privé permettrait aux policiers et gendarmes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée et 66% affirment que cela permettrait de dégager plus de temps aux forces de l’ordre pour la prévention et le dialogue avec les citoyens.

• Les Français approuvent globalement la délégation d’une partie des tâches du public vers le privé (comme la garde statique des bâtiments officiels, la sécurité des écoles, les patrouilles mixtes sur la voie publique avec les forces de l’ordre ou le contrôle du stationnement) mais posent des limites à celle-ci et sont opposés à la délégation vers le privé du contrôle de vitesse (71%), du transfert et de la garde de détenus en milieu hospitalier par le privé (55%), du transport de scellés sensibles (59%) et du contrôle d’identité dans les gares et aéroports (60%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

• Les Français (59%) ont une bonne image des agents de sécurité privée, ils les jugent « sérieux » (62%), « compétents » (57%), « efficaces » (56%), « rassurants » (57%) et, loin d’être « agressifs » (60% ne leur prêtent pas ce défaut), « intrusifs » (pas d’accord à 56%) ou « irrespectueux » (63% pas d’accord). Cette bonne image et cette confiance incitent les Français à approuver un élargissement de leur arsenal, de leur champ d’action et de leurs prérogatives.

83 %

La loi sur le harcèlement et son application

La loi contre le harcèlement est plébiscitée par les Français qui jugent que le secteur privé est une solution à son application, anticipée comme difficile. S’ils ne sont pas unanimes sur la qualification du harcèlement, lorsqu’il est clairement constaté, la quasi-totalité des Français (83%) approuvent la création d’une nouvelle loi visant à le sanctionner, mais ils sont convaincus que cette loi sera bien difficile à appliquer et en premier lieu dans la rue (74%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %