Les Français pensent qu’Emmanuel Macron profite des régionales pour diviser la droite
Pour 6 Français sur 10 (59%) et les trois-quarts des sympathisants LR (74%), le soutien de LaREM à la liste LR en PACA est une manœuvre électorale du gouvernement pour diviser la droite.
Cette séquence détériore l’image de tous, sauf celle du RN. Elle a ainsi trois fois plus souvent détérioré plutôt qu’amélioré (13% vs 39%) l’image d’Emmanuel Macron.
Plus globalement, 62% des Français pensent qu’Emmanuel Macron profite de ces régionales pour diviser la droite en vue de la prochaine présidentielle.
6 Français sur 10 (60%) pensent que les propositions de LaREM et de LR sont finalement proches.
Xavier Bertrand est le héraut que les Français (34%) et les sympathisants LR (33%) verraient le mieux représenter la droite à la présidentielle… mais avec seulement un tiers de citations, il ne « tue pas le match ».
Si personne ne s’impose vraiment à LR pourquoi ne pas faire appel à Edouard Philippe ? 42% des Français et 57% des sympathisants LR souhaiteraient qu’il se présente à l’élection présidentielle.
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que sur les réseaux sociaux, l’épisode « PACA » désoriente les sympathisants LR qui expriment leur incompréhension et leur colère. Ils demandent à leur parti une ligne idéologique claire estimant « qu’être coincés entre Macron et Le Pen ne nous empêche pas d’avoir une vision ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.