Odoxa
21/09/2017
Politique
Pour France Info, Le Figaro, Dentsu-Consulting

Pour les Français, Mélenchon le meilleur opposant, ferait un mauvais Président

accès au sondage

Nos derniers sondages l’ont montré, Jean-Luc Mélenchon est incontestablement devenu pour l’opinion LE leader de l’opposition à un Président devenu impopulaire.
Est-il lui-même populaire ou apprécié pour autant ? Le vide sidéral dans lequel les succès électoraux d’En Marche ont plongé notre classe politique peut en faire douter (au royaume des aveugles…)

Les résultats de notre enquête le confirment :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

Jean-Luc Mélenchon est à la fois impopulaire – 58% des Français ont une mauvaise opinion de lui – et surtout très « clivant » : il enchante la gauche de la gauche, séduit les jeunes et les catégories populaires mais il est largement rejeté par toutes les autres catégories de la population.

Son image détaillée traduit aussi une forme de schizophrénie de l’opinion à son égard : s’il est jugé « proche des gens » il est perçu comme étant « agressif » et « ni sympathique », « ni compétent »

66 %

Pour les deux-tiers des Français (66%), Jean-Luc Mélenchon ferait un « mauvais Président »

33 %

Ce n’est pas son positionnement sur l’international qui modifiera le jugement des Français : sur le Venezuela par exemple près des deux-tiers des Français (64% contre 33%) se sentent plus proche des positions d’E. Macron que de celles de JL. Mélenchon

Tout se passe comme si, pour les Français, Mélenchon remplissait uniquement une fonction tribunitienne utile (pour s’opposer au gouvernement) mais ne pouvait guère être pris au sérieux pour gouverner. C’est ce que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans l’analyse des réseaux sociaux proposée par Dentsu-Consulting qui ne dit pas autre chose en relevant : « Les réseaux bruissent des postures de Jean-Luc Mélenchon mais elles sont considérées comme plus testimoniales qu’efficaces ».
Bref, si Jean-Luc Mélenchon a clairement le vent en poupe, il lui reste encore beaucoup de chemin à faire dans l’opinion pour passer du statut de bon opposant à celui de potentiel bon gouvernant.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %