Odoxa
20/06/2019
Société
Pour la Banque Française Mutualiste, La Presse Régionale, l’Obs et France Inter

Les Français et la loi de transformation de la fonction publique

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
67 %

Alors que les salariés du secteur public se croient toujours mal-aimés, les Français ont une bonne image d’eux (67% de bonnes opinions), et se déclarent satisfaits en tant qu’usagers (68%)… mais les uns comme les autres sont 7/10 à penser que la qualité des services publics se détériore.

47 %

Français et salariés du public convergent aussi pour considérer que le secteur public est moins attractif qu’auparavant : 1 sur 2 seulement conseilleraient à un jeune de travailler dans le secteur public. Ces chiffres consacrent un net recul en un an (une quinzaine de points).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
88 %

En revanche, Français et salariés du public divergent sur les solutions pour le service public : alors que les second sont 88% à penser que l’on demande trop d’efforts aux fonctionnaires … les Français sont moitié moins (44%) à le penser.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
55 %

C’est que 55% des Français estiment que la part de la dépense publique en France est trop importante, alors que seulement un tiers des agents du public partage cet avis. Logiquement dès lors, 7 Français sur 10 sont favorables à une forte réduction du niveau des dépenses publiques en France… mais 1 salarié du public sur 2 y est opposé.

65 %

Les Français sont « pour » la loi à 65% alors que les salariés du public sont « contre » à 73% ! Pourtant les uns comme les autres s’accordent à considérer que l’objectif de cette loi est légitime et qu’il n’est pas irréaliste.

Le problème, pour les agents du public, tient au contenu de ce projet de loi : ainsi la plupart des réformes prévues dans la « loi de transformation de la fonction publique » sont approuvées par les Français (6 sur les 8 testées), alors que l’immense majorité de ces mesures (6 sur 8) sont rejetées par les salariés du public.

 

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %