Les Français et la loi de transformation de la fonction publique
Alors que les salariés du secteur public se croient toujours mal-aimés, les Français ont une bonne image d’eux (67% de bonnes opinions), et se déclarent satisfaits en tant qu’usagers (68%)… mais les uns comme les autres sont 7/10 à penser que la qualité des services publics se détériore.
Français et salariés du public convergent aussi pour considérer que le secteur public est moins attractif qu’auparavant : 1 sur 2 seulement conseilleraient à un jeune de travailler dans le secteur public. Ces chiffres consacrent un net recul en un an (une quinzaine de points).
En revanche, Français et salariés du public divergent sur les solutions pour le service public : alors que les second sont 88% à penser que l’on demande trop d’efforts aux fonctionnaires … les Français sont moitié moins (44%) à le penser.
C’est que 55% des Français estiment que la part de la dépense publique en France est trop importante, alors que seulement un tiers des agents du public partage cet avis. Logiquement dès lors, 7 Français sur 10 sont favorables à une forte réduction du niveau des dépenses publiques en France… mais 1 salarié du public sur 2 y est opposé.
Les Français sont « pour » la loi à 65% alors que les salariés du public sont « contre » à 73% ! Pourtant les uns comme les autres s’accordent à considérer que l’objectif de cette loi est légitime et qu’il n’est pas irréaliste.
Le problème, pour les agents du public, tient au contenu de ce projet de loi : ainsi la plupart des réformes prévues dans la « loi de transformation de la fonction publique » sont approuvées par les Français (6 sur les 8 testées), alors que l’immense majorité de ces mesures (6 sur 8) sont rejetées par les salariés du public.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.