Odoxa
01/10/2018
Société
Pour Emakina et BFM Business

Les Français influencés… mais pas manipulés !

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
26 %

L’œil du sondeur – Céline Bracq, DG d’Odoxa :

1 Français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit via un influenceur ou acheté un nouveau produit sur conseil de celui-ci.

59 %

Ce pouvoir des influenceurs est réel sur les habitudes de consommation des 18-24 ans : 59% d’entre eux déclarent avoir déjà découvert un produit par ce biais (soit 33 pts de plus que l’ensemble des Français !), ils sont aussi deux fois plus nombreux à avoir déjà reproduit les comportements présentés par un influenceur dans leur vie quotidienne (31% contre 18%) ou à avoir acheté un produit sur conseil d’un(e) influenceur/influenceuse (42% contre 23%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
75 %

Mais l’impact de l’influenceur est toutefois limité pour deux raisons principales : près d’un tiers seulement des Français (29%) et des jeunes (34%) leur attribuent la qualité d’experts, et les trois-quarts des Français (75%) doutent de leur indépendance vis-à-vis des marques

L’œil de l’expert – Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina :

“Oui aux influenceurs, non à n’importe quel influenceur”, telle est la conclusion qui doit s’imposer aux marques selon Nicolas Borgis. Tous les influenceurs ne sont pas égaux et l’audience ne fait pas tout, les marques doivent apprendre à travailler avec les influenceurs et savoir identifier ceux qui sauront être authentiques car c’est désormais sur le terrain de la confiance et de la crédibilité que cela se joue.

Par ailleurs, l’influenceur doit faire partie intégrante du mix-média et s’inscrire dans une véritable stratégie d’influence, dans une relation de long terme, car la manière dont son message sera perçu par son audience dépend directement de la qualité de sa relation avec la marque.

Les influenceurs ne sont donc pas une fin en soi mais peuvent être, pour une marque, l’élément déclencheur d’un supplément de considération. Dans un monde digitalisé où les concurrents sont tous à un clic, c’est un avantage considérable.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %