Odoxa
19/04/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Les Français sont globalement opposés à la mobilisation étudiante, celle-ci génère une profonde fracture dans la société

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
52 %

Une (courte) majorité de Français (52% vs 48%) se dit favorable à la sélection sur dossier à l’entrée des universités… mais les jeunes, eux, sont 61% à y être opposés.

55 %

Les Français sont majoritairement opposés (55% vs 45%) à la mobilisation des étudiants … mais les jeunes – eux – la soutiennent très majoritairement (62%)

Les Français sont très partagés (50/50) sur l’idée d’évacuer par la force les universités bloquées : la solution enchante les deux-tiers des plus de 65 ans et horrifie une proportion inverse de jeunes. Du coup, la position actuelle du gouvernement apparaît assez équilibrée : seulement 26% trouvent qu’elle est « trop ferme ».

Le clivage générationnel est bien présent sur les réseaux sociaux observés par Dentsu Consulting. Véronique Reille-Soult note que le mouvement mobilise fortement les étudiants et les digital natives en général. Ils ont souvent le sentiment d’être peu entendus et certains réclament des états généraux du numérique pour échanger entre étudiant, encadrement et gouvernement. En dehors du cercle des jeunes et des étudiants, l’incompréhension domine souvent, mais l’idée d’une intervention des forces de l’ordre est généralement rejetée.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %