Odoxa
03/03/2021
Politique
Pour France info, le Figaro et Backbone consulting

Les Français sont favorables à de nouveaux confinements locaux… mais doutent de leur efficacité

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
53 %

Les deux-tiers des Français seraient favorables à la mise en place de confinements locaux le week-end dans les départements en surveillance renforcée. Mais cette mesure susciterait un accueil plus mitigé (53%) dans les départements directement concernés.

63 %

S’ils sont favorables à la mesure dans son principe, les Français la jugent insuffisante (63%) et sont nombreux à douter de son efficacité (45%) ou à la juger trop contraignante (49%) ; les habitants des départements concernés sont encore plus sévères.

62 %

Résultat, 36% des Français et 62% des jeunes envisagent de ne pas respecter scrupuleusement cette mesure si elle venait à s’appliquer dans leur territoire. La proportion est identique auprès des habitants des territoires les plus immédiatement concernés.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

En revanche, tout le monde approuverait des mesures locales visant à alléger les restrictions sanitaires dans les départements les moins touchés par l’épidémie : 78% des Français et 82% des habitants des départements concernés y seraient favorables.

Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne que sur les réseaux sociaux, les Français doutent de l’efficacité finale de confinements locaux restreints au week-end et expriment leur désarroi face à la hausse des restrictions et à l’absence de signes de sortie de crise.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %