Les Français estiment que les commerces ont été mal protégés lors des manifestations et réclament des dispositifs spécifiques
30% des Français ont modifié leurs habitudes d’achat les samedis de manifestations
Les Français anticipent une systématisation de la violence lors des grandes manifestations et estiment que les commerces ont été mal protégés.
Le diagnostic des Français est unanime : 78% d’entre eux affirment que lors des manifestations de ces dernières années, les magasins ont été mal protégés.
les Français saluent les mesures prises par le gouvernement durant les manifestations des gilets jaunes…
Dans le détail, 74% de nos concitoyens estiment que le gouvernement a pris de bonnes décisions en matière d’effectifs mobilisés, 71% approuvent le changement de doctrine du maintien de l’ordre, 66% les décisions prises en matière de moyens mis à disposition des forces de l’ordre et 59% jugent que le gouvernement a pris de bonnes mesures législatives et règlementaires.
Nous avons justement testé ces mesures comprises dans la loi anticasseurs. Toutes sont jugées efficaces par une majorité de nos concitoyens
… mais il faut aller encore plus loin selon eux, en mettant en place des dispositifs de protection spécifiques pour les magasins (73% des Français le souhaitent) fondés sur une collaboration public-privé
63% des Français estiment en effet qu’il faut répartir les missions entre ces deux entités quand ils ne sont que 17% à juger que ces missions doivent être uniquement confiés aux forces de l’ordre et 19% uniquement à la sécurité privée.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.