Odoxa
30/03/2019
Société
Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et l'IRIS

Les Français disent « OUI » à une armée commune européenne, et, en attendant, souhaitent une augmentation des dépenses militaires

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
62 %

Les Français sont favorables (75%) à une politique de sécurité et de défense, ainsi qu’à une armée commune aux Etats membres de l’UE (62%)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
60 %

Mais nos concitoyens doutent très fortement qu’une telle armée commune européenne puisse voir le jour à l’avenir : 60% pensent que cela n’arrivera pas dans les 10 ou 15 ans à venir !

75 %

En attendant cette hypothétique armée commune, les Français (57%) pensent qu’il faudrait augmenter les dépenses militaires de la France.

Mais si cette opinion est très majoritaire, elle est tout de même très « clivée ». On observe ainsi un continuum parfait sur l’axe gauche-droite à ce sujet : plus on est à droite, plus on est favorable à cette augmentation des dépenses militaires (de 46% auprès des Insoumis à 66% auprès des RN)

35 %

En tout cas, il y aurait un consensus pour stationner nos armées sur la frontière Est…
En effet, la Russie, arrive largement en tête des pays faisant le plus peur aux Français : 35% de nos concitoyens perçoivent ce pays comme la plus grande menace pour la sécurité de l’Europe, loin devant la Syrie ou la Corée du Nord !

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %