Les Français disent merci à ceux qui travaillent pendant le confinement
Ces professionnels à qui nous disons merci… et ceux qui nous manquent le plus !
Au-delà du personnel soignant, un grand nombre de professionnels jouent un rôle primordial aux yeux des Français.
La reconnaissance à leur égard est unanime (96%). Avec la crise, 9 Français sur 10 accorderont une considération plus importante encore à des professionnels dont l’utilité sociale est jugée « insuffisamment reconnue » (81%).
Un attachement aux services publics français particulièrement fort en cette période.
Les Français ont hâte de retrouver leurs restaurateurs (46%)… et leurs coiffeurs (36%) !
Focus sur La Poste et les postiers : sont-ils à la hauteur de la situation ?
Près de 8 Français sur 10 ont une bonne opinion des postiers (77%) et estiment qu’ils jouent un rôle important pour le pays.
C’est son cœur de métier historique, l’acheminement du courrier et des colis (60%), qui est jugé le plus utile en ce moment pour le pays avec tous les services à destination des personnes âgées et/ou fragiles.
Toutes les mesures de protection sanitaires sont approuvées à l’exception de la fermeture de certains bureaux de Poste sur laquelle les Français sont partagés. Les mesures les mieux accueillies sont celles relatives à la distribution sans contact du courrier et des colis, devant les adaptations relatives à la distribution de la presse, et à la tournée du facteur. In fine, 60% des Français estiment que La Poste est parvenue à trouver un juste équilibre entre son obligation de service public et les mesures pour protéger les postiers et les clients.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.