Les Français, en colère, demandent une nouvelle loi et soutiennent un durcissement des mesures permettant de lutter contre le terrorisme
Après l’assassinat de Stéphanie Monfermé, la colère monte dans l’opinion : près des deux-tiers des Français (64%) disent avant tout ressentir ce sentiment plutôt que de la tristesse ou de la solidarité.
Près des trois-quarts des Français (74%) pensent qu’il faut une nouvelle loi pour mieux lutter contre le terrorisme.
Les quatre principales mesures envisagées dans le cadre du projet de loi sont perçues comme pouvant être « efficaces » pour lutter contre le terrorisme par plus de 6 Français sur 10.
La balance entre sécurité vs liberté penche plus que jamais en faveur de la sécurité : les trois-quarts des Français (74%) pensent qu’il faut généraliser l’usage de l’algorithme de collecte et d’analyse des données.
Les Français sont une majorité (54% vs 46%) à être d’accord avec les personnalités politiques qui font le lien entre immigration et terrorisme…
Mais ils sont les deux-tiers (65% vs 34%) à penser qu’elles font ce lien pour faire de la récupération politique.
Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting constate que sur les réseaux sociaux, les Français expriment une colère teintée de fatalisme et réclament des mesures fermes face à la menace terroriste. Les algorithmes et les liens entre immigration et terrorisme sont beaucoup commentés.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.