les Français approuvent les dispositions « santé publique » de la loi Santé
I – QUESTIONS D’ACTUALITE : le PLS
Les dispositions « santé publique » de la Loi Santé de Marisol Touraine sont TOUTES approuvées par une majorité de Français, qu’il s’agisse des mesures allégeant les contraintes de santé publique – comme l’assouplissement de la loi Evin – ou des mesures renforçant au contraire les actions coercitives en matière de santé publique, comme l’interdiction de la cigarette électronique sur le lieu de travail ou l’instauration du paquet neutre.
1 – Les Français sont désormais favorables (54% contre 45%) à l’assouplissement de la loi Evin …
2 – … Et ils sont toujours favorables à l’instauration des paquets neutres (56%) et plus encore à l’interdiction de la cigarette électronique sur lieu de travail (67%)
II – VOLET BAROMETRIQUE DU CARNET DE SANTE
Les Français sont un peu plus malades que les mois d’automne. Même si les maladies hivernales ont tardé à arriver, elles commencent à poindre alors que les dépenses de santé ont, elles, déjà progressé.
1 – Evolution sensible du taux d’affection des Français en janvier, même s’il reste bas pour la saison. Les rhumes commencent à émerger, mais les grippes, bronchites et gastro-entérites attendront le mois prochain pour décoller
2 – Comme le mois dernier, les Français malades n’ont pas hésité à se rendre chez le médecin plutôt qu’à avoir recours à l’automédication. Conjugué à la hausse sensible des malades en janvier, ce phénomène induit une hausse sensible des dépenses de santé des Français en janvier 2016
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.