Odoxa
15/03/2015
Politique
Le Parisien - Aujourd'hui en France

Le FN favori dans l’Aisne

accès au sondage

L’Aisne a de très grandes chances de passer au FN

1 – Le rapport de force que nous enregistrons dans notre enquête sur les élections départementales dans l’Aisne confirme le poids du Front national dans le département, et montre même qu’il aurait de très grandes chances de l’emporter en totalisant aujourd’hui en moyenne 41% des intentions de vote au premier tour sur l’ensemble du département. Le FN est dans une position extrêmement favorable pour remporter dans quinze jours une victoire historique dans un département, devançant de 17 points l’UMP et de 21 points le Parti socialiste qui détient pour l’instant le département.

2 – Le poids du FN dans l’Aisne est encore plus écrasant auprès des catégories les plus jeunes et les plus populaires : 50% des 25-34 ans, 52% des catégories populaires en général et 59% des ouvriers en particulier. Mais c’est encore au niveau de l’origine politique des électeurs que le vote FN est particulièrement intéressant dans l’Aisne : contrairement à ce que l’on observe au niveau national, le FN prend en effet plus de voix à la gauche qu’à la droite. Ainsi, 14% des électeurs de Mélenchon en 2012 et surtout 28% des électeurs de Hollande voteront pour le Front national dès le premier tour des élections départementales. En tout cas parmi ceux qui iront voter. C’est évidemment tout à fait impressionnant, surtout si on compare ce niveau aux électeurs de Sarkozy en 2012 qui feront eux-aussi ce choix : ceux-ci ne sont « que » (23%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %