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17/05/2022
Société
Pour Logical Pictures

Festival de Cannes : vers un rebond susceptible de rebooster l’attrait pour le cinéma ?

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Même en retrait ces dernières années, le Festival de Cannes conserve un énorme impact sur l’attrait des films :

3 Français sur 10 envisagent de suivre la cérémonie du Festival, diffusée cette année sur France Télévision et Brut. D’après nos estimations, ce changement de diffuseur pourrait permettre au Festival, au minimum de tripler son audience.

67 %

Même moins exposé qu’autrefois, Cannes est resté un Festival qui rayonne bien au-delà des frontières françaises : plus des trois-quarts des Français et des Européens estiment que c’est l’un des plus grands évènements mondiaux du cinéma et 67% des Européens pensent qu’il participe au rayonnement de la France dans le monde.

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46 %

« Accessoirement », la Palme d’Or a conservé un impact très concret sur les comportements : elle incite plus de 4 Français sur 10 (42%) à aller voir le film récompensé… soit pratiquement autant que l’Oscar (46%).

Mais sans doute faudrait-il se moderniser et élargir le spectre des films acceptés ? Une large majorité de Français et les deux-tiers des jeunes souhaitent que les films produits par les plateformes intègrent la sélection du Festival à l’avenir.

La résurrection de Cannes est en tout cas vitale pour un cinéma en crise :

52 %

Face aux plateformes, à la VOD et au piratage, la télévision et le cinéma résistent mieux en France que dans le reste de l’Europe, mais le cinéma souffre aussi dans l’hexagone : deux fois plus de Français regardent des films sur leurs plateformes plutôt qu’au cinéma (27% vs 52%).

39 %

D’ailleurs, les Français vont moins au cinéma qu’avant la crise sanitaire : 39% y vont moins souvent contre 9% qui y vont plus souvent. Parmi ceux qui ont modifié leur comportement, cela représente un ratio de plus de 80% à la baisse.

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29 %

Et cela n’est pas près de changer : 29% des Français comptent se rendre moins souvent au cinéma dans les mois à venir contre seulement 12% ayant l’intention de s’y rendre davantage.

45 %

Quel que soit le genre du film, la majorité des Français préfèrent les voir seuls chez eux. Seuls les films d’action ou d’aventure (45%) et de science-fiction ou fantastiques (44%) permettent au cinéma de, presque, rivaliser avec le domicile. Pour les autres genres (comédie, polar, horreur…) près des trois-quarts des spectateurs préfèrent « jouer à domicile ».

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