Favorables à une réduction de la dépense publique, les Français sont prêts à réduire le nombre de fonctionnaires
Jugeant la part de la dépense publique en France « trop importante » (64%), les Français sont favorables à une réduction drastique (une quinzaine de points), pour la ramener au niveau moyen des autres pays de l’OCDE
Ce sentiment que la dépense publique serait excessive, au regard de la prestation apportée aux citoyens, est partagé par l’ensemble des Français. En conséquence, près des trois-quarts (73%) des Français souhaitent que l’on réduise fortement notre niveau des dépenses publiques pour le rapprocher de celui des autres pays de l’OCDE.
Conséquence logique, mais finalement assez inédite : une nette majorité de Français (56% contre 44%) est même favorable à la diminution du nombre de fonctionnaires !
Alors que le niveau de confiance dans l’avenir de la situation économique du pays reste élevé – pour la France – mais fléchit ces derniers mois (-4 points d’indice en 2 mois), les Français se montrent toujours assez favorables à des réformes économiques structurelles importantes, comme celles, d’inspiration libérale, portées par le gouvernement : ainsi, la baisse des impôts (88% favorables), la réduction des dépenses publiques (81%), mais aussi – conséquence logique mais pas forcément toujours acceptable – la diminution du nombre de fonctionnaires (56%) sont des mesures très largement approuvées par l’opinion publique.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.