Face à la crise sanitaire, les Français s’engagent pour soutenir l’industrie nationale
Depuis le début de la crise sanitaire, près de 2 Français sur 3 (63%) privilégient les marques françaises pour leurs achats.
Une préférence guidée par un patriotisme économique : s’ils privilégient les produits nationaux, c’est pour favoriser l’emploi en France et soutenir l’économie (74%) plus que pour privilégier les circuits courts et réduire leur empreinte carbone (44%) ou avoir des produits et services de qualité (37%).
Sur Internet, les entreprises françaises doivent encore monter en puissance : 72% des Français estiment qu’elles ont des sites web sécurisés et fiables et 58% qu’elles sont innovantes mais 55% considèrent aussi qu’elles ne sont pas à la hauteur face à la concurrence étrangère et 59% qu’elles ne sont pas suffisamment présentes et visibles.
Des enjeux multiples et partagés pour l’industrie française à l’avenir : maintenir sa capacité d’innovation (31%) et réduire son empreinte écologique (27%) mais aussi accélérer sa transformation digitale (21%) et recruter de jeunes talents (20%).
Pour Eric Gatrio, Applications Country Leader Oracle France : « le digital est plus que jamais l’avenir de l’industrie. L’industriel de demain ne sera plus un « simple » fabricant de produits physiques, mais aussi un fournisseur de nouveaux services numériques qui assurera sur le long terme une relation avec ses utilisateurs finaux et créera de nouveaux flux de revenus pour l’industrie ».
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