Odoxa
17/07/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Un exceptionnel effet Coupe du monde… sauf sur la popularité du Président

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
24 %

La victoire des Bleus en Coupe du monde a provoqué un tsunami humain dans les rues de France : dimanche dernier un jeune sur deux et un quart de la population française (24%), soit entre 12 et 16 millions de personnes (en comptant les enfants les moins petits), sont sortis dans les rues pour fêter la victoire des Bleus.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
82 %

Les Français sont convaincus que cette victoire aura des impacts positifs importants sur le sentiment de fierté de leurs concitoyens (82%) et sur l’image de la France dans le monde (74%) … un tiers de nos concitoyens pensent que cette victoire aura un impact positif sur leur propre moral (31%), et même sur la confiance en l’avenir des Français (39%) et la popularité d’Emmanuel Macron (34%)

62 %

De fait, la victoire des Bleus a dopé le moral des Français : elle a transformé d’irréductibles pessimistes en optimistes (62% le sont, ils n’étaient que 41% il y a six mois) et a même impacté leur indice de confiance économique (+9 points depuis le 5 juillet dernier) !

61 %

Mais la victoire des Bleus, en revanche, n’a pas permis à la popularité du Président de rebondir : six Français sur dix (61%) pensent toujours qu’Emmanuel Macron n’est pas un « bon Président »… soit autant qu’avant la Coupe du monde !

La victoire de 2018 n’aura donc pas du tout eu le même effet pour la popularité d’Emmanuel Macron que la victoire de 1998 pour celle de Jacques Chirac (+7 points en un mois et près d’une vingtaine sur trois mois). Cela peut surprendre mais s’explique ; alors que Jacques Chirac – cohabitation oblige – n’était plus réellement « aux manettes », et pouvait donc plus facilement profiter d’un simple capital sympathie lié à un facteur exogène suscitant de l’enthousiasme, Emmanuel Macron, lui est désormais un « Président – Premier ministre » qui est directement attendu sur l’emploi, la croissance et le pouvoir d’achat. Par ailleurs, comme le souligne Véronique Reille-Soult dans son analyse des réseaux sociaux, le Président bien que perçu comme « sincère » en a quand même beaucoup fait dans la communion avec les joueurs, il est possible aussi que les Français ne souhaitent pas qu’il y ait une récupération politique de la victoire…

Pourtant, cette victoire constitue bien, incontestablement, une très bonne nouvelle pour le Chef de l’Etat. Grâce à elle, les Français vont partir en vacances heureux, fiers de leurs pays et de son image dans le monde et même, chose incroyable pour eux, OPTIMISTES (y compris sur le plan économique). Ils aborderont donc la rentrée, avec un état d’esprit un peu moins « réactif » ou « explosif » que si le parcours des Bleus avait été moins bon… pas si mal pour un Président qui a encore quelques mesures délicates à annoncer en septembre.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %