Odoxa
30/05/2016
Société
Odoxa pour Fiducial

Euro : les français réclament plus de sécurité… et une fouille des joueurs

accès au sondage

L’ambition de notre dispositif est d’étudier en profondeur le rapport des citoyens à la sécurité et de le suivre dans le temps. Ce mois-ci, nous nous penchons également sur les attentes des Français autour de l’organisation de l’Euro 2016.

1. La Sécurité des citoyens : un enjeu clé pour les Français

Les chiffres enregistrés dans cette première vague de notre Baromètre sur la Sécurité Odoxa-Fiducial attestent de manière spectaculaire de l’existence de cette inquiétude : 93% estiment que la question de la sécurité des citoyens est un enjeu important. Parmi ceux-là plus de la moitié, 54% parlent même d’un enjeu « très important ».
De manière plus concrète, les Français sont nombreux à se sentir, au moins parfois, en insécurité, ils sont près de 6 sur 10 à le dire (59%, dont 44% « de temps en temps » et 15% « souvent »).
Mais ce ne sont pas les attentats terroristes qui inquiètent le plus les Français, ce sont les agressions ou incivilités commises par des délinquants.

2. Les Français ne sont pas convaincus par les mesures mises en place depuis les attentats de novembre

D’ailleurs, si une très forte majorité de Français (71%) dit avoir peur de la menace terroriste, seule une minorité de 22% a de ce fait « modifié son comportement »
Les Français plébiscitent toutes les mesures qui pourraient permettre d’éviter un nouvel attentat. Ils jugent en effet particulièrement efficace de renforcer la présence policière ou militaire sur les lieux publics (81%) et de renforcer la surveillance de certains points d’importance vitale (80%).
Concernant l’armement des agents de sécurité privée, « à condition qu’ils soient qualifiés et dûment sélectionnés », les Français y sont très favorables (à 58%).

3. Euro 2016 : pas de psychose, mais les Français réclament un renforcement du recours aux entreprises de sécurité privées. La quasi-totalité de nos concitoyens jugerait normal que les équipes soient systématiquement contrôlées.

Les Français sont 56% à répondre non à la question « Après les attentats, conseilleriez-vous à vos proches d’éviter de fréquenter les lieux de rassemblement autour de manifestations sportives (…) ? »
Les enceintes sportives n’apparaissent pas en tête des lieux d’insécurité et celles qui accueilleront l’Euro 2016 jouissent même au contraire d’une bonne réputation
Les Français se veulent prudents : 56% déclarent qu’ils se renseigneraient sur le niveau et le dispositif de sécurité s’ils devaient se rendre dans un lieu public (bar, fan zone, stade)
La quasi-totalité des Français (89%) trouverait normal que l’ensemble des membres des équipes (joueurs, encadrement technique, soigneurs…) soit systématiquement contrôlés à l’entrée du stade.
Pour renforcer la sécurité, l’appel à des acteurs du privé semble incontournable pour les Français : 83% pensent qu’ils ont un rôle important à jouer dans le dispositif de sécurisation globale de l’Euro.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %