Odoxa
21/09/2022
Société
Pour EBRA et Suez

Environnement : les Français appellent à l’aide !

accès au sondage

Entre inflation et essoufflement de l’implication citoyenne, les Français attendent que l’Etat accompagne leur mue écologique pour sortir de l’impasse actuelle.

Les préoccupations écologiques des Français demeurent très élevées en 2022.

94 %

La protection de l’environnement est toujours aussi fondamentale pour les Français : 94% la jugent importante (+1pt vs. 2021).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Pour 6 sur 10 d’entre eux (59%), il faut poursuivre les politiques d’environnement en période de crise car elles ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi.

 

L’implication des Français est importante mais progressera-t-elle assez vite, dans un contexte inflationniste, pour répondre aux enjeux actuels ?

 

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
70 %

Aujourd’hui seuls 3 Français sur 10 privilégient les produits les plus respectueux de l’environnement (29%) contre 70% priorisant ceux offrant le meilleur rapport qualité-prix.

95 %

En comparaison à il y a 1 an, le concept d’empreinte carbone reste mal maitrisé : tous les Français en ont entendu parler (95%) mais seuls 49% savent précisément ce dont il s’agit (+1pt) et ils sont plus nombreux cette année à considérer que limiter son empreinte carbone est coûteux (71%, +7pts) et compliqué (67%, +4pts).

66 %

Au quotidien, seules certaines éco-pratiques ont majoritairement été mises en place et leur adoption stagne : 66% des Français limitent les livraisons à domicile de repas (-2pts), seuls 52% mangent moins de viande rouge (-1pt) et 39% ont renoncé à se déplacer en voiture au quotidien (+6pts).

49 %

D’ailleurs, 1 Français sur 2 (49%) déclare qu’il lui serait difficile de changer ses habitudes quotidiennes en matière de transports.

Pour briser le plafond de verre de l’implication personnelle, un engagement plus important de l’Etat est attendu, à travers des aides financières notamment

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

Les Français sont très majoritairement convaincus que réduire « vraiment » notre empreinte carbone n’implique pas seulement de changer de petites choses mais toute notre manière de vivre (77%) et ils jugent que c’est l’Etat qui doit conduire ce changement en donnant plus de moyens d’agir aux citoyens (73%).

57 %

Les souhaits d’accompagnement par l’Etat sont prioritairement tournés vers un soutien matériel comme des aides pour encourager à changer d’organisation (57%) et des primes pour les personnes triant systématiquement tous leurs déchets (50%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %