Entre défi énergétique et enjeux économiques, 6 maires sur 10 sont pessimistes pour l’année à venir
6 maires sur 10 sont pessimistes pour l’année à venir et le pessimisme atteint même 66% chez les élus des villes moyennes et grandes.
Enjeux majeurs des villes françaises pour 2023 : réussir le basculement vers la sobriété énergétique pour maintenir les finances locales dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie.
La protection de l’environnement (39%) et l’activité économique (31%) sont les priorités des villes françaises pour 2023, devant la sécurité (23%), le logement (22%), l’éducation (21%) et la gestion des déchets (20%).
53% des communes françaises rencontrent des difficultés pour recruter du personnel et ceci touche même les ¾ des petites villes (74%) et des villes moyennes et grandes (73%).
63% des maires estiment qu’Emmanuel Macron et le Gouvernement devraient confier plus de missions aux collectivités locales mais 67% déplorent un manque de confiance et 79% que les collectivités ne soient pas assez associées à l’action gouvernementale.
Pour Jean-Philippe Delbo, Président du groupe Delbo Presse : « l’équation à retenir pour cette nouvelle année 2023 est qu’il va falloir faire plus avec moins, c’est tout le défi qui attend nos maires pour les années à venir. Ils devront notamment faire face à l’augmentation fracassante des coûts de l’énergie, aux difficultés d’approvisionnement des collectivités et à l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires. »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.