Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité
En 2020, près d’un Français sur deux (47,3%) est en situation de surpoids et/ou d’obésité.
Et c’est l’obésité qui progresse le plus – elle a doublé depuis 1997 – ; aujourd’hui 17% des Français sont en situation d’obésité (dont 6% des enfants âgés de 8 à 17 ans).
L’obésité massive a, elle, pratiquement doublé en une décennie, passant de 1,1% en 2009 à 2% en 2020 et concerne désormais plus d’un million de Français.
L’obésité est une maladie qui ignore l’égalité et la justice sociale, elle est corrélée à de nombreux facteurs sociodémographiques, en particulier l’âge (9% d’obésité chez les 18-24 ans contre plus de 19% auprès des plus de 55 ans), le milieu social (9,9% d’obésité auprès des cadres contre 18% auprès des ouvriers) et le territoire (14,2% d’obésité en Ile-de-France contre 22,1% dans les Hauts-de-France).
Enfin, l’obésité est une maladie problématique en termes de santé publique car elle se cumule avec de nombreuses autres pathologies sévères. L’HTA et les pathologies cardiovasculaires sont ainsi deux fois plus répandues chez les personnes en obésité massive qu’en population générale. Pour le diabète, le rapport est même de 1 à 3.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.