Odoxa
13/05/2021
Politique
Pour France info, le Figaro et Backbone consulting

Enfin ! Les Français sont HEU-REUX du déconfinement prochain et ont hâte de se ruer aux terrasses des cafés et des restaurants

accès au sondage
66 %

Pour les deux-tiers des Français (66% vs 32%), le bonheur et le soulagement d’être « déconfinés » l’emportent largement sur l’inquiétude face à une épidémie encore très présente.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Pouvoir enfin profiter de la terrasse d’un restaurant ou d’un café est ce qui fait le plus rêver les Français déconfinés (59%), mais nombreux sont ceux qui veulent aussi retrouver les magasins, les cinémas et les théâtres…

60 %

D’ailleurs, pour retrouver la « vie normale » et donc aussi les grands événements drainant beaucoup de monde, les Français approuvent largement (60% vs 40%) l’instauration du « pass sanitaire ».

Tout cet enthousiasme concernant le déconfinement est d’autant plus remarquable que les Français se montrent toujours plus défiants que jamais à l’égard du gouvernement :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
65 %

Les deux-tiers des Français ne croient pas Jean Castex (65%) quand il affirme que « la France est en train de sortir durablement de la crise sanitaire ».

59 %

Et, plus globalement, 6 Français sur 10 (59%) ne font toujours par confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement.

Tous se passe comme si les Français nous disaient : « on ne croît pas le gouvernement, on ne le juge pas capable de bien faire, mais on a tellement hâte d’être libérés que l’on ne boudera pas notre plaisir ».

C’est aussi ce qu’observe Véronique Reille-Soult de Backbone-Consulting sur les réseaux sociaux. Plus que tout autre sentiment, elle relève que les internautes se réjouissent de l’arrivée du 19 mai et attendent avec impatience de se retrouver en terrasse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %